Le Chêne Rouge de la Dombes
Le Chêne Rouge de la Dombes (01) :
Une essence offrant d’intéressantes aptitudes à l’usage en parquet et carrelet
Le chêne rouge (Quercus rubra) a souvent été choisi comme essence de reboisement pour son adaptation avérée sur sols acides et pauvres. Sa production rapide de bois le rend tout à fait pertinent en forêt privée où sa présence est majoritaire. D’après l’inventaire IGN (2004), l’Ain est, avec 180 000 m3, le 3ème département français en volume sur pied. La première implantation connue remonte à la fin du siècle dernier et de nombreux plants de chêne rouge ont été plantés dans les années 70 et notamment dans le massif de la Dombes (01).
Convaincu de la présence d’enjeux économiques importants, les partenaires (FIB01 avec le CRPF Rhône-Alpes et le syndicat mixte CAP3B) se sont donnés comme objectif de valider certaines caractéristiques techniques en vue de favoriser la valorisation de cette ressource locale. Menée en collaboration avec des professionnels du sciage, de la transformation du parquet et de la menuiserie, l’étude a consisté à tracer le processus de la transformation des grumes jusqu’à l’élaboration de 2 produits finis clefs, à savoir le parquet et le carrelet lamellé collé utilisé en menuiserie. Ces deux débouchés présentent l’avantage de nécessiter des investissements modérés pour les scieurs tout en répondant à des marchés actuels porteurs.
Les 2 tests d’aptitude à l’usage ont été menés pour donner aux transformateurs les bases d’un argumentaire technique pouvant répondre aux interrogations légitimes de leurs clients. L’étude offre de réelles perspectives quant à une valorisation de cette essence implantée localement.
Téléchargez la synthèse de l'étude en cliquant ici.
Téléchargez l'article paru dans Forêts de l'Ain en cliquant ici.