Articles du site
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

VisioBois


Maison de la filière forêt bois de l’Ain
271 rue de l’Alagnier
01110 CORMARANCHE-EN-BUGEY
Tél. 09 62 08 83 41

VisioBois

Présentation de la structure

L’origine de la démarche

La construction d’un bâtiment vitrine de la filière constituait une des mesures du premier Livre Blanc (2010-2013).

La Communauté de Communes du Plateau d’Hauteville déjà fortement impliquée dans la filière bois a été le maître d’ouvrage de la construction.

La Maison de la filière bois de l’Ain a été construite en 2013 au sein du Pôle Bois de Cormaranche-en-Bugey, constitué des établissements de formation, l’Ecole Technique du Bois et la MFR-CFA des métiers du bois.

La profession s’est fortement mobilisée pour le financement et la construction de VisioBois, avec presque 100 000 € de dons issus des acteurs de la filière : communes, bûcherons, transporteurs, scieurs, entreprises de la deuxième transformation.

Cette construction reflète le dynamisme et l’esprit coopératif et constructif des acteurs de la filière mobilisés autour d’un projet fédérateur : créer une structure pour développer et structurer la filière bois de l’Ain.

Description technique du bâtiment

VisioBois constitue une vitrine des essences et des savoir-faire locaux et innovants avec notamment l’utilisation de bardage peuplier thermo traité, de bardage douglas pré-grisé, de panneaux épicéa lamellé-collé en vêtures intérieures et de parquets et huisseries en chêne.

Le bâtiment a été réalisé en circuits courts avec une collaboration forte entre les élus et les entreprises de la filière du département : utilisation de bois locaux et gestion des différents travaux par des entreprises locales (architectes, entrepreneurs de travaux forestiers, entreprises de 1ère et 2nde transformation du bois, transporteurs, centres de formation).

Son architecture moderne s’intègre parfaitement au paysage et présente des performances énergétiques optimales avec un besoin en chauffage inférieur à 40 KW/m²/an.

Un centre opérationnel pour la filière forêt bois de l'Ain

VisioBois accueille les bureaux des salariés de FIB01, de l’animatrice des chartes forestières du Bugey et de l’animateur des COFOR01.

Véritable outil de promotion et de développement, VisioBois est à disposition des différents acteurs de la filière et accueille des conférences, des formations techniques, des réunions institutionnelles, des journées d’informations et tous types d’événements et de rencontres en lien avec l’actualité de la filière pour tout public (élus, professionnels, scolaires, particuliers).

VisioBois est également doté d’une salle informatique comportant 12 postes et un tableau blanc interactif mis à disposition des élèves du Pôle Bois et des autres centres de formation du secteur.


Actualités

  • Venez visiter VisioBois et découvrir cette construction exemplaire et innovante
  • Découvrez la nouvelle salle informatique de VisioBois
  • Réservez VisioBois pour vos AG, réunions, comités

Les chiffres clés

  • Surface du bâtiment : 321 m²
  • Plus de 90% de bois local utilisé dans la construction
  • 12 postes informatiques mis à disposition des étudiants
  • Inauguration du bâtiment : le 12 décembre 2013

Les évènements

Liste des événements